Quantcast
Channel: www.elunet.fr - manifestation
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Les manifestations de lycéens dans le Val d’Oise

$
0
0

Les manifestations lycéennes dans le Val d’Oise ont suscité des réactions bien différentes. Le PCF du 95 a condamné le caractère disproportionné des interventions policières, de même que le Parti de Gauche. Retrouvez ci-dessous leurs communiqués relatifs à ces événements.

Communiqué du PCF 95
Les provocations du gouvernement illustrent un mépris profond pour les jeunes.
Suiite aux nombreux incidents qui se sont déroulés dans notre département lors des manifestations lycéennes, le PCF condamne l’utilisation de la force de façon disproportionnée (utilisation abusive du flash-ball, recours systématique aux gaz lacrymogènes, interpellation de nombreux animateurs du mouvement...). Cela ne permet pas de rendre le climat serein. Il est en effet légitime que les jeunes se mobilisent sur la question des retraites puisque le gouvernement ne cesse d’affirmer que l’objectif du projet est de pérenniser le système existant pour les générations futures. Les lycéens et les étudiants ont pris connaissance des mesures roposées et ont jugé, par eux mêmes, qu’elles étaient injustes et inefficaces. Le gouvernement ne voit dans cet ngagement de la jeunesse que manipulation et incompréhension.
Le mépris affiché à l’égard de toute une génération est purement scandaleux.
Comment peut-on juger les lycéens incapables de comprendre le projet et leur interdire quasiment d’assumer leur citoyenneté, en manifestant par exemple, et dans un même temps les rendre pénalement responsables à 13 ans comme le préconise Monsieur Sarkozy ?
La Fédération du PCF a écrit au Préfet pour qu’il vérifie comment les interventions policières se sont déroulées, pour qu’il appelle les forces de l’ordre à plus de retenue face aux lycéens et qu’il fasse annuler toutes les poursuites judiciaires contre les animateurs de ces mouvements.
La jeunesse n’est pas coupable, c’est le gouvernement qui, avec son refus de négocier, est le seul responsable de cette situation.

(voir article sur VONews http://www.vonews.fr/article_11142 )

Manifs lycéennes : La répression policière provoque l’indignation du Parti de Gauche 95
Les arrestations et les violences en marge des manifestations contre la réforme des retraites, laissent un goût amer au Parti de gauche du Val d’Oise. Ils trouvent les méthodes des forces de l’ordre « excessives et dénuées de sens. » Taxé d’autoritarisme, Nicolas Sarkozy est directement pointé du doigt. « Sa seule réponse est d’envoyer sa police Robokop contre la jeunesse. Tirs de flash-ball et lancement de gaz lacrymogènes se multiplient face à des lycéens qui sont majoritairement pacifiques » explique le PG dans un communiqué. Dès lors, le parti politique exige la levée des sanctions judiciaires à l’égard des lycéens, au nom de la liberté d’expression. « Le pouvoir tente d’effrayer la jeunesse… ajoute Patrice Lavaud, au nom du Parti de Gauche 95. Nous avons dans le Val d'Oise des lycéens blessés par des tirs de flash-ball. La jeunesse a le droit à la parole, Monsieur Sarkozy ! Ne l'oubliez pas ! »

(article paru sur VONews : http://www.vonews.fr/article_11207)

Les maires d’Argenteuil et de Saint Gratien ont eux aussi un avis tout à fait opposé vis à vis de ces journées. Le socialiste Philippe Doucet « désapprouve l’utilisation disproportionnée de la force publique » alors que J. Eustache considère qu’il est « totalement irresponsable de la part de partis politiques comme de syndicats d’appeler les lycéens à manifester de manière spontanée. »

(Voir la réaction des maires : http://www.vonews.fr/article_11087)

A Argenteuil enfin, professeurs et personnels du lycée Jean Jaurès ont déploré la charge des forces de l’ordre qui a occasionné des blessés alors que les élèves manifestaient tout à fait pacifiquement. Retrouvez en annexe le texte complet relatant les événements du jeudi 14 octobre à Argenteuil.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Latest Images





Latest Images